Audit de site

L'INDISPENSABLE POUR ENTREPRENDRE UNE STRATÉGIE SEO EFFICACE

L’audit SEO concerne tous les types de sites : e-commerce, site vitrine, blog.

À partir du moment où vous souhaitez transformer votre site en canal d’acquisition, il est nécessaire de le passer au peigne fin. Un audit de site consiste à diagnostiquer toutes vos pages Web. Il fait état de sa qualité SEO globale :

  • points forts et faiblesses ;
  • problèmes et niveau d’urgence à les corriger ;
  • axes d’amélioration à apporter.

Cet état des lieux permet par la suite d’effectuer les corrections ou modifications indispensables à votre référencement sur les moteurs de recherche. Mais encore, il met en lumière des opportunités de positionnement par rapport au marché existant. Ces dernières seront alors intégrées dans le plan d’action qui vous sera proposé en vue d’une stratégie d’optimisation adaptée à votre site et à votre secteur d’activité.

L’analyse de site peut s’apparenter à un contrôle technique d’un véhicule. Nous n’aimons pas perdre notre temps ni notre argent. Pourtant, nous devons faire réviser notre voiture. Pourquoi ? Parce qu’en détectant d’éventuelles défaillances au plus tôt, nous prévenons des accidents liés aux dysfonctionnements techniques et mécaniques.

L’audit d’un site Internet, c’est un peu la même chose. En repérant les facteurs qui entravent votre visibilité, vous pourrez les corriger. Vous améliorez alors votre positionnement et attirerez plus de visiteurs. Vous aimeriez que votre activité se développe via votre site ? Faites en sorte de faire ressortir vos pages Web en première page des résultats. 

Un diagnostic SEO de votre site Web permettra de mettre en place une stratégie digitale personnalisée efficace. Vous saurez quels leviers actionner pour un bon référencement et vous positionner durablement sur le Web. Alors, si vous vous demandez « est-ce qu’il faut faire un audit de site ? », la réponse est évidemment OUI.

Quand faut-il auditer son site ?

L’audit de site est recommandé :

  • lorsque vous souhaitez améliorer votre positionnement sur Internet ;
  • afin de connaître la performance du site : est-ce que le site vous est utile dans l’état ?
  • lors de la refonte de site. Auditer un site avant sa refonte évite des catastrophes comme la perte de positionnements !

Mais aussi, suite à une forte baisse du trafic organique. Un audit SEO aidera à identifier les causes possibles. Vous pourrez alors intervenir plus rapidement afin de rectifier son évolution.

Fréquence pour faire un audit de site

La fréquence recommandée pour réaliser un audit de site est déterminée au cas par cas. Elle dépend du contexte de votre entreprise. Plusieurs facteurs entrent en compte :

  • volume du trafic mensuel ;
  • type d’offres proposé ;
  • typologie de clients ; etc.

Cela peut aller de l’hebdomadaire au semestriel. Toutefois, faire un audit de site complet au moins une fois par an reste pertinent pour améliorer/conserver vos chances de générer des leads et  des ventes. En effet, le comportement des internautes évolue et les modifications des algorithmes sont régulières.

Que couvre un audit de site Internet complet ?

Un audit complet regroupe trois audits SEO :

Technique

Il s’agit de déterminer la qualité technique d’un site. L’analyse technique permet de contrôler des éléments pouvant impacter les robots des moteurs de recherches et/ou les internautes : indexation, accessibilité des pages, temps de chargement, adaptabilité mobile… L’optimisation technique assure d’avoir une base de site Web solide pour accueillir la stratégie éditoriale.

Sémantique

Le contenu de votre site tient une place cruciale dans votre stratégie de référencement naturel. Ici, nous nous intéressons à la qualité et la performance du contenu de vos pages Web. Nous analysons l’ensemble des éléments liés au sens, aux intentions de recherche, aux mots-clés. Le diagnostic s’effectue autant sur le fond que la forme : maillage interne, titres, meta-descriptions, contenu dupliqué, accès aux ressources (images, pdf), etc.

Popularité

L’audit de popularité concerne la e-réputation ou l’autorité de votre site. Il s’agit d’examiner votre profil de liens entrants. Est-ce que les backlinks (liens en provenance de sources externes qui pointent vers votre site) sont pertinents, qualitatifs ? Nous repérons également les éventuels liens toxiques à votre ranking. Les désavouer vous éviterait une pénalité Google. Enfin, selon la pertinence, cette analyse aidera à établir une stratégie de liens personnalisée (campagne netlinking).

Quel est le prix d'un audit
de site Web ?

Il n’existe pas un prix d’audit fixe.

Prix d’un audit SEO

Le tarif d’un audit SEO dépend de plusieurs facteurs :

  • la taille de votre site (nombre de pages réel) ;
  • la profondeur d’analyse par rapport à vos objectifs ; 
  • le tarif journalier/horaire du professionnel ; 
  • des outils d’analyse utilisés par l’expert ; etc.

     

En effet, que l’audit soit effectué en agence web ou par un consultant indépendant, les outils d’audit (Majestic SEO, ahref, semrush…) coûtent des centaines d’euros par mois aux référenceurs. Notez également qu’une analyse fine requiert facilement 2 jours de travail. Les gros sites nécessitent parfois plusieurs semaines d’étude. 

Chez Shono, nous vous livrons un rapport d’audit détaillé faisant état de la situation SEO de votre site professionnel. Vous y trouverez également des conseils et des préconisations qui vous aideront à améliorer son référencement. De plus, vous ne vous retrouverez pas seul avec ce document. Nous le parcourrons ensemble  au cours d’un rendez-vous en visio. Selon vos objectifs, un plan d’action vous sera proposé. 

audit de site

Sachez qu’un audit SEO vous sera inutile si vous ne mettez pas en place les actions recommandées.
L’optimisation de votre site est un exercice d’endurance et de patience. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour suivre tous les conseils, vous pouvez 
confier votre projet visibilité à un expert SEO. C’est sans aucun doute la manière la plus efficace pour le mener à bien.

Notez que selon votre budget, vous pourrez prioriser des « chantiers » du plan d’action proposé. Cette option est réalisable dans le cadre d’un accompagnement sans engagement. Contactez-moi pour que nous en discutions.

Audit SEO gratuit

Il vous est parfaitement possible d’effectuer un audit SEO pour 0 €. Pour cela, de nombreux outils gratuits sont proposés en ligne. Cependant, vous recevrez un rapport succinct, puis vous devrez résoudre seul les problèmes mentionnés.

Vous souhaitez faire
auditer votre site ?

Dans l'audit de référencement complet, Shono tient compte de l’expérience utilisateur (UX) et du référencement local. L’UX étant devenu incontournable pour améliorer les conversions. Quant à la géolocalisation, elle est profitable aux entreprises disposant de multiples antennes locales ou intervenant dans plusieurs zones géographiques.   

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