Comment effectuer son référencement naturel sur Google ?

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Optimiser le référencement naturel Google consiste à appliquer des modifications sur certains aspects de votre site. Si un travail d’optimisation sérieux est fourni sur un ensemble de critères de qualité, il aura un impact considérable sur votre positionnement dans les résultats de recherche.

Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur le plus grand des moteurs de recherche ? 
Comment faire le référencement naturel sur Google ? 

Ce guide a pour objectif de vous y aider en deux étapes.

Dans un premier temps, vous découvrez le fonctionnement de l’algorithme de Google. C’est un prérequis important. Ensuite, vous apprendrez à agir sur les grands axes du SEO. C’est le meilleur procédé pour faire apparaître votre site en première page des résultats de Google.

Sommaire

Comprendre le fonctionnement de l’algorithme Google pour améliorer son référencement organique

Avant de chercher à optimiser son site pour le référencement naturel Google, il est important de comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Google. C’est-à-dire l’ensemble des règles et procédures intégrées dans des programmes informatiques complexes qui vont déterminer les résultats.

Quel est le principe de fonctionnement de l’algorithme Google ?

L’objectif de Google consiste à présenter les meilleures pages possibles pour répondre à l’utilisateur. Cela signifie qu’il va choisir les contenus les plus pertinents, cohérents et de qualité pour ses utilisateurs. Donc lorsqu’un internaute saisit une requête dans la barre des recherches de Google, l’algorithme de Google va tenir compte de plusieurs facteurs de classement.
Cette opération va lui permettre de sélectionner les pages Web qu’il va afficher dans les résultats de recherche.

Voici comment il procède pour classer vos pages dans les résultats de recherche :
Google s’appuie sur ses multitudes critères pour sélectionner des contenus de qualité. Ensuite, il fait ressortir les contenus les plus utiles aux utilisateurs. Enfin, il finalise son évaluation des contenus, en se basant sur des éléments de son système EEAT :

  • Expérience : degré d’expérience, à quel point l’auteur connaît-il le produit dont il parle ? Est-ce qu’il a une expérience du sujet qu’il aborde ?
  • Expertise : est-ce que vous êtes un expert dans votre domaine d’activité ?
  • Autorité : la réputation de l’entreprise ;
  • Trust, crédibilité : il s’agit de la fiabilité et de l’intégrité de l’entreprise.

Google prend d’autant plus de considération ce système lorsque votre site est un site médical, juridique ou financier.

Nous devons en toute logique connaître précisément les éléments de classement de Google. Seulement, il existe plus de 200 critères et ils sont tenus secrets par le grand moteur de recherche ! Alors, comment faire le référencement naturel sur Google ?

Comment faire le référencement naturel sur Google ?

Bien que nous ne connaissions pas l’algorithme exact du moteur de recherche, de nombreux tests et analyses ont été réalisés au fil des années. Ces travaux menés par des experts SEO ont tout de même permis de remonter certains éléments fondamentaux que l’algorithme prend en compte :

  • Les mots-clés : ils permettent à Google de comprendre de quoi parle chaque page Web et donc de déterminer sa pertinence par rapport à une requête donnée.

  • La qualité du contenu : elle inclut la cohérence, l’unicité, l’utilité pour répondre à une question. Il étudie les sens des mots employés.

  • L’autorité du site : Google analyse la qualité et la quantité des liens en provenance de sources extérieures qui pointent vers le site. Il évalue également la popularité du site qui comportent ces liens.

  • L’expérience utilisateur : le moteur de recherche vise la satisfaction de l’internaute. Il va donc privilégier les sites sécurisés qui se chargent rapidement, sur lesquels la navigation est facile et fluide. Mais aussi qui sont adaptés aux mobiles, puisque la majorité des personnes utilisent désormais leurs smartphones ou leur tablette pour surfer sur Internet.

Optimiser son site selon les 4 piliers du référencement naturel Google

L’optimisation d’un site Web s’effectue selon 4 piliers du référencement naturel Google. Ces grands axes du SEO regroupent le contenu de qualité, l’architecture du site, les backlinks et l’expérience utilisateur. Nous vous allons vous renseigner sur les actions à mener dans chacun d’eux.

référencement sur Google

Pilier 1 : le contenu

Le contenu fait référence au texte et à l’ensemble des visuels qui compose une page Web. Il s’agit d’un pilier phare du référencement naturel. Toutefois, pour bien se positionner, il est indispensable de l’optimiser. Pour cela, trois actions sont nécessaires : définir une stratégie de mot-clé, rédiger du contenu de qualité et réaliser un maillage interne pertinent.

pilier 1 : contenu

Définir une stratégie de mots-clés

Effectuer une recherche de mots-clés est l’étape incontournable du référencement naturel Google. Sans mot-clé, pas de référencement !

Ce traitement va vous permettre de déterminer quels sont les mots ou les groupes de mots que vous allez retenir pour rédiger du contenu. Ils correspondent à des termes liés à votre activité et que vos clients cibles sont susceptibles de saisir dans la barre des recherches. Pour ce faire, vous pouvez saisir une requête et observer ce que Google vous propose.

En effet, le moteur de recherche vous présente un bloc contenant les questions les plus posées à partir du mot-clé saisi. Elles se trouvent sous l’intitulé « Autres questions posées » . Mais vous pouvez aussi vous aider d’outils comme Google Keyword Planner, keyword.io ou encore Answer the public pour explorer les requêtes qui présentent plus de précision.

Rédiger du contenu qualitatif

Un contenu de qualité est un contenu optimisé pour Google et pour les internautes. S’agissant de Google, répartissez naturellement et judicieusement vos mots-clés dans les titres et dans le corps de texte. Utilisez des synonymes, des expressions et des mots appartenant au même champ sémantique.

Les programmes de Google sont très évolués. Ils comprennent désormais le sens des termes qui se rapportent à une requête cible, mais aussi à l’intention de recherche des utilisateurs. L’intention de recherche correspond à ce que sous-entend l’internaute, c’est ce qui se cache derrière les mots qu’il saisit dans la barre des recherches.

Quant à l’optimisation pour les internautes, votre texte doit
répondre aux besoins et aux attentes de vos lecteurs cibles. Ils doivent y trouver de l’intérêt. Vos informations leur sont utiles. Vous devez donc traiter chaque sujet le plus exhaustivement possible pour répondre à la question précise que votre public se pose.

Veillez également à ce que votre production soit bien écrite (sans fautes), engageante, unique et d’actualité. Vos contenus doivent être personnalisés pour votre cible. Vous vous adressez à elle lorsque vous écrivez. Si vous apportez de la valeur et de la pertinence dans vos contenus, vous retiendrez plus facilement vos lecteurs. Mais encore, vous les encouragez à les partager. Plus ils seront propagés sur le Web, plus vous gagnerez en pertinence aux yeux de Google qui comprend que vos productions intéressent les internautes et leur sont utiles.

Le maillage interne

Le maillage interne correspond aux différents liens qui relient des pages d’un site. Elles servent à faciliter la navigation de l’internaute sur le site et à Google de mieux cerner son architecture. De plus, lorsque le maillage est bien fait, il apporte davantage d’informations aux utilisateurs, donc plus de pertinence. En effet, généralement lorsque vous renvoyez votre lecteur vers un autre contenu, c’est que ce dernier est censé lui apporter davantage de précision. Ces connexions augmentent également l’autorité du site en amenant du « jus de lien » ou de la force SEO.

L’ensemble de ces aspects représentent de véritables signaux positifs à Google.

Afin d’effectuer un maillage interne efficace, identifiez les pages les plus importantes et celles qui le sont un peu moins, mais qui restent en lien avec les premières. Ensuite, insérez des liens dans vos textes en utilisant des ancres de liens pertinents pour la page liée. Ces liens intégrés très naturellement dans vos paragraphes relient les pages connexes entre elles. L’idéal est qu’ils suivent une structure logique et cohérente pour l’internaute.

Pilier 2 : la technique en SEO

La technique concerne la structure du site. Elle englobe tous les éléments qui contribuent à la performance technique d’un site Web. Ces derniers sont indispensables pour garantir au robot de Google d’explorer et d’indexer correctement vos pages dans sa base de données. Voici quelques éléments importants pour optimiser le référencement naturel de votre site sur Google :

pilier 2 : technique

Le balisage

Les balises HTML aident à une meilleure compréhension du moteur de recherche. Nous vous recommandons alors d’optimiser vos titres avec des mots-clés pertinents. C’est-à-dire avec la requête cible et/ou les termes qui ont le même sens. Il s’agit des balises titres Hn. Utilisez la hiérarchisation H1, H2, etc. pour bien structurer votre texte. Complétez votre contenu avec la balise méta en rédigeant une méta-description intégrant le mot-clé cible pour chaque page. Ce petit texte correspond à l’extrait qui s’affiche juste en dessous des liens bleus dans les pages de résultats.

L’indexation

La présence d’un fichier sitempa.xml aide Google à explorer votre site plus efficacement, puisqu’il comporte toutes les urls de votre site. Ce fichier n’est pas obligatoire, mais il est davantage recommandé lorsque vous disposez d’un gros site. Le fichier robots.txt lui indique au robot d’exploration les sections de votre site à explorer et celles qui doivent être ignorées. Ces fichiers sont générés automatiquement par certaines extensions comme yoast seo. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser les règles spécifiées pour le robotx.txt par Google pour le faire manuellement.

La vitesse de chargement

Un site qui se charge rapidement évite le sentiment de frustration ou d’énervement des internautes. Pour améliorer la vitesse de chargement de votre site, vous devez compresser vos visuels et minimiser le code CSS et JavaScript. De plus, vous pouvez opter pour des systèmes de caches afin de réduire les requêtes HTTP. La mise en cache correspond à l’enregistrement d’un contenu sur le navigateur de l’utilisateur. Lorsque ce dernier revient sur une page qu’il avait consultée, elle lui est alors immédiatement représentée. Il n’y a plus besoin de la redemander au serveur.

Le responsive design

Aujourd’hui, la plupart des recherches s’effectuent via son téléphone, il est donc indispensable que votre site soit adapté aux appareils mobiles. Vos pages doivent rester conviviales pour les internautes lorsqu’ils consultent votre site sur des écrans plus petits que des ceux des ordinateurs de bureau. Pour ça, le plus simple est de faire appel à un créateur de sites Web. Ou vous pouvez le concevoir vous-mêmes. Aujourd’hui, les CMS comme WordPress proposent systématiquement les options de prévisualisation sur mobile, ordinateur et tablette. Vous pouvez alors adapter les blocs de construction de vos pages après chaque aperçu du rendu sur chaque type d’appareil.

Pilier 3 : la popularité ou le SEO off-page

En référencement naturel Google, la popularité d’un site Web se réfère à la mesure de son niveau d’attrait et d’influence auprès des internautes. Plus un site est populaire, plus il est susceptible d’attirer de nouveaux visiteurs et de conserver ceux qui y accèdent régulièrement. De ce fait, elle a un impact sur son classement dans les résultats de recherche. L’autorité d’un site est déterminée par le nombre de liens entrants ou backlinks de qualité vers le site.

pilier 3 - popularite

En effet, ces liens s’apparentent à des votes de confiance et d’autorité. Il s’agit des liens qui se situent dans du contenu de sites externes au vôtre et qui pointent vers vos pages. Si ces liens sont indexés par Google, c’est-à-dire qu’ils sont bien répertoriés dans sa base de données, ses robots le suivront et finiront par arriver sur votre site. En disposant de nombreux liens retours en provenance de sites référents qui ont une certaine autorité, Google percevra alors votre site comme fiable et crédible. Il observe que vous êtes recommandés par plusieurs sites eux-mêmes populaires. Ce qui augmentera la vôtre.

Il est donc important que vous vous démarquiez de vos concurrents en ayant un bon profil de liens. Voici quelques moyens pour obtenir des backlinks de qualité :

 

  • Rédigez du contenu de grande qualité sur votre blog. Si votre contenu est intéressant et utile, il va sûrement plaire. Certains propriétaires de sites voudront alors se référer à votre texte d’expertise pour étayer le sujet qu’il aborde dans leur article. Ils vous citeront alors naturellement dans leur contenu. Il s’agit du type de liens le plus apprécié par Google.

  • Vous pouvez proposer à un site qui a une thématique en lien avec le vôtre d’écrire gratuitement un article à forte valeur ajoutée. Il s’agit alors de rédiger un contenu de grande qualité sur un sujet spécifique et d’y glisser un lien vers l’une de vos pages Web. C’est que nous appelons le guest blogging ou l’article invité.

  • Contactez des relations de presse (journalistes, service de rédaction d’une agence de presse) pour mettre en avant de votre activité.

Pilier 4 : l’expérience utilisateur 

L’UX est l’acronyme d’User eXperience en anglais. Elle désigne le ressenti global d’un utilisateur de sa navigation sur votre site Web. C’est-à-dire les émotions générées en surfant sur votre interface digitale. La qualité de l’expérience utilisateur est alors évaluée en fonction du niveau de satisfaction de l’internaute. Pour expliquer très simplement ce terme, nous pouvons affirmer que jusqu’à présent le SEO cherche à plaire aux GoogleBots, alors que l’UX vise à la satisfaction des internautes.

Mais, puisque l’objectif principal de Google est de répondre aux attentes des internautes, l’UX doit être dorénavant intégrée au SEO pour séduire Google. C’est pour cette raison que nous tenons à souligner cet aspect comme pilier du référencement naturel Google, même s’il est censé être déjà intégré dans les autres piliers. Les éléments qui impactent l’UX et dont vous devez tenir compte sont :

pilier 4 : UX

  • La navigation : vous devez réaliser un maillage interne intuitif, pertinent et efficace. Structurez votre site de manière à ce que la navigation soit fluide pour vos visiteurs. 

  • L’adaptabilité mobile : proposez un site responsive design. 

  • L’ergonomie : aérez vos textes, utilisez des polices et tailles de police qui aident à une bonne lisibilité. Illustrez vos contenus de visuels tels que des images, photos, vidéos de qualité. 

  • L’efficacité : compressez vos visuels et minifiez les feuilles de style CSS et le JavaScript de sorte que vos pages se chargent rapidement. 

  • La pertinence : vos contenus doivent être de qualité, utiles et intéressants pour vos lecteurs cibles

Google vise un objectif principal : répondre du mieux possible aux requêtes des internautes. Afin de choisir les meilleures pages réponses à leurs questionnements, il se base alors sur une multitude d’éléments pour positionner vos pages dans les résultats de recherche.

Sans surprise, ces critères de classement ne sont pas dévoilés. Cependant, après un grand nombre de tests et d’analyses et en nous référant aux guidelines ou directives de Google en SEO, nous sommes convaincus aujourd’hui de l’impact de certains éléments. Vous devez ainsi vous concentrer sur ces 4 grands axes pour optimiser le référencement naturel Google :

  • le contenu ;
  • la technique ;
  • la popularité ;
  • l’expérience utilisateur.

Dans un souci d’amélioration constante, les algorithmes de Google sont régulièrement mis à jour. Google n’a en effet pas conçu qu’un seul algorithme pour atteindre son objectif. En plus d’un programme qui explore et décèle les contenus de qualité, il développe également du code informatique pour réduire les éléments « polluants ». Il s’agit par exemple des sites qui suroptimisent leur netlinking ou comportent des liens de faible qualité, des pages sans intérêt ou spammy… De ce fait, il est important de rester en veille des évolutions des algorithmes afin de réajuster les optimisations de référencement. C’est une partie que nous prenons au sérieux chez Shono. Elle fait partie intégrante de nos missions. N’hésitez pas à nous contacter pour améliorer la visibilité de votre site sur Google.

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